BIEN VIVRE LA MENOPAUSE grace à la diététique chinoise

Publié le 13/12/2017
Catégorie : Recettes

 

La ménopause est un stade très important chez la femme tout comme la venue des premières règles. Si en médecine occidentale, on parle d’hormones et de diminution des fonctions ovariennes, la Médecine Chinoise envisage  la ménopause comme un déséquilibre de fonctions organiques et de méridiens. Des organes tels que le Foie, la Rate et surtout les Reins (dont dépendent les fonctions reproductrices en médecine chinoise) peuvent se retrouver en déséquilibre par insuffisance fonctionnelle pour certains ou excès pathologique pour d’autres à ce moment de la vie de la Femme.

Peuvent survenir alors les effets désagréables connus de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les transpirations diurnes et/ou nocturnes, l'irritabilité, les insomnies, la prise de poids, la mauvaise circulation sanguine, etc.  Mais tous ces désagréments ne sont pas des passages obligés comme le laissent à penser les dogmes médicaux officiels ! Tous peuvent être largement améliorés grâce aux diverses solutions de la Médecine Chinoise.

 Ce livre vous propose d’en découvrir les principaux aspects en insistant sur l’un des piliers fondamentaux de cette médecine, à savoir la diététique chinoise, qui se veut avant tout préventive. Sans « manger comme un Chinois », apprenez  en des termes accessibles ce qui fait que les Asiatiques souffrent beaucoup moins des symptômes de la ménopause. Des plats « spécial ménopause »  vont sont proposés afin de mettre concrètement en œuvre ses principes qui ont fait leur preuve depuis des millénaires.

   
Attention toutefois à ne pas considérer ce livre comme un simple livre de « recettes ». Même si bon nombre de recettes viennent illustrer notre propos, le but est d’intégrer de façon durable la stratégie alimentaire proposée, utiliser de façon récurrente les aliments clés cités, jongler avec les types de cuisson et vous aider des plantes en dernier ressort. Une persévérance d’au moins 3 mois est demandée afin de récolter les fruits de ces nouvelles habitudes alimentaires et les résultats sont souvent excellents. Essayez, cela en vaut la peine !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien vivre la ménopause grace à la diététique chinoise

 

Auteurs : Richard ZAGORSKI / Anne TRAN

 

editions  :  Institut sinerba (2017)

 

 

 

200 pages illustrées

 

 

 

A qui s’adresse ce livre  ?

 

  • Aux femmes qui veulent passer une ménopause sans souci
  • Aux thérapeutes de MTC installés 
  • Aux médecins spécialistes qui utilisent ou ont des notions en phytothérapie chinoise
  • Aux étudiants en MTC qui souhaitent un guide pratique pour bien commencer avec la phytothérapie chinoise adaptée à la ménopause
  •  …

 

 

 

Au sommaire

 

1. la ménopause vue par la médecine chinoise

 


2 RECETTES

Petits déjeuner
Entrées
Soupes

plats principaux à base de viande 
    volailles
    boeuf
    porc
    agneau
    poissons et fruits de mer
    végétariens
    desserts
 

 

3. quelques plantes et formules chinoises
4. précisions sur quelques aliments clés
5. bibliographie
6. adresses utiles

 

 

 

 

 

 pour commander : www.institut-sinerba.com