« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate. Un principe élémentaire dont nous nous sommes passablement éloignés, contrairement aux Chinois, qui ont compris très tôt limportance dune alimentation équilibrée. En effet, pour les Chinois et depuis des millénaires, lalimentation est la base dune bonne santé. Elle peut (et doit !) être considérée comme un outil thérapeutique à part entière, au même titre que lacupuncture, les massages, la pharmacopée, le Qi Gong ou la méditation.
La diététique chinoise repose sur la connaissance des « sages » chinois, obtenue en observant la nature. Cest ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : limmortalité. La diététique fut lune des méthodes utilisées pour atteindre ce but. Ainsi, la tradition chinoise a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.).
A partir de cette riche expérience, la diététique chinoise sest développée dans deux directions : lune préventive et lautre curative.
|
|
La santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche dune existence saine et harmonieuse. La diététique y joue un rôle fondamental. Celle-ci comprend un ensemble de règles valables pour tous, adapté à sa propre constitution.
Contrairement à notre culture occidentale, où la diététique obéit à de nombreux phénomènes de mode, les règles d'hygiène alimentaire de base n'ont pas changé en Chine. Elles sont le gage pour beaucoup d'une relative bonne santé malgré des conditions de vie bien plus difficile et préviennent un nombre incroyable de maladies.
Tout dans la diététique chinoise préventive est étudié pour permettre une digestion optimale afin que le corps puise toute lénergie nécessaire du bol alimentaire. Ainsi, elle fait particulièrement attention à la vitalité, à la forme, à la saveur, à la nature, à la conservation, à la coupe et à la cuisson des aliments
Mais ce nest pas tout. Elle est aussi attentive au cadre du repas ainsi que dautres facteurs qui favorisent la digestion et lassimilation (comme les notions de modération, de mastication, de faim, de régularité, de concentration, démotions, de plaisir
Le respect de ces règles est la meilleure prévention possible contre une multitude de troubles et pour finalement, vivre bien.
Une bonne alimentation peut évacuer les facteurs pathogènes, apaiser les viscères (Zang Fu) inspirer lesprit et renforcer le sang et le QI
Sun Si miao (célèbre médecin, 581-682 après J.C.)
|
|
La diététique est également fort utile lors de troubles installés et reste un outil thérapeutique de choix dans l'arsenal de la médecine chinoise. En effet si la pathologie sinstalle, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison nest pas complète, interviennent alors les autres techniques de la médecine chinoise : acupuncture, moxibustion, phytothérapie, massage. Mais ceci nempêche pas dutiliser encore et toujours les vertus de la diététique chinoise. Nous pouvons parler ici de véritable « diétothérapie », consistant en une réforme alimentaire précise (aliments recommandés, aliments déconseillés voire interdits, modes de préparation des aliments, hygiène diététique, etc.) et des recettes culinaires curatives adaptées à des cas précis. Il sagit alors de la diététique «thérapeutique», « médicale» qui est prescrite par un praticien de médecine chinoise et qui vise à traiter le patient présentant une maladie particulière.
Même si ladjonction de plantes, au pouvoir thérapeutique plus puissant, se révèle souvent nécessaire pour aider lorganisme à surmonter la maladie, la diététique nen continue pas moins de jouer un rôle fondamental. En fait, la phytothérapie et la diététique ont chacune leurs vertus, des niveaux dactions différents et doivent agir de concert. Il faut dire que la frontière est parfois floue entre aliments et plantes médicinales. Certains aliments ont dailleurs de telles propriétés bénéfiques que nous pouvons vraiment parler daliments médicaments. Les recommandations alimentaires par rapport à une pathologie ne peuvent sentendre ici que dans le cadre dun examen complet du patient selon les paramètres de la médecine chinoise. Il nous permet de déterminer quels dérèglements sont sousjacents à la maladie et dadapter le traitement afin de corriger ces déséquilibres.
La diététique se révèle donc être un outil précieux si nous voulons retrouver la santé. Elle est un élément majeur de la thérapie chinoise, surtout lors de troubles chroniques et rebelles. Cependant ce type de diétothérapie est difficile à appliquer sans lavis dun praticien de médecine chinoise bien formé. Elle relève donc dune consultation médicale. Cest la raison pour laquelle il est bon dencourager dans un premier temps dexpérimenter celle qui est à la portée de tous et qui est primordiale : la diététique préventive.
"Afin de guérir une maladie, il convient den connaître la cause. Puis on la traite avec lalimentation. Ce nest que lorsque celle-ci est insuffisante que lon utilise les plantes et les aiguilles". Sun Si Miao
|
|
La diététique chinoise, loin d'être "figée" s'adapte en fait à chacun d'entre nous en tenant compte de notre constitution, notre âge, nos éventuelles pathologies, nos conditions de vie, etc. Dailleurs, les Occidentaux qui lont expérimentée sérieusement ont vu en général des résultats rapides, probants et leur santé améliorée.
Il nest en effet nul besoin dêtre Chinois ou de « manger comme un Chinois » pour en recueillir les bienfaits. Ces principes sont universels et peuvent sappliquer à toute alimentation et à toute population
Cest dans ce but que sont nés les livres « La Diététique du Tao » et « Diététique énergétique, mode demploi », pour donner un ensemble parfaitement cohérent et d'une redoutable efficacité. Fidèles à la tradition tout en restant compatible avec notre mode de vie occidental, ces ouvrages résument l'essentiel à connaître dans des chapitres clairs, parfaitement illustrés, avec exemples, afin que les principes de la diététique chinoise vous semblent ensuite comme "couler de source".
La diététique du tao vous propose également des ateliers dinitiation ouverts à tous et un cursus de formation ouvert aux personnes qui veulent aller plus loin dans la connaissance des propriétés énergétiques des aliments ainsi quun aperçu de la diététique curative. Enfin, des séminaires à thèmes sur des sujets où la diététique est incontournable comme : la minceur, les troubles de la ménopause, lalimentation des enfants, etc. sont aussi régulièrement proposés.
> Se former aux principes de la diététique chinoise
|
|